Comme tous végétaux, la vigne est sujette à un cycle de vie plus ou moins long selon le cépage, la région ou l’entretien.
En hiver il n’est donc pas rare de voir des parcelles de vigne arrachées. L’arrachage est une pratique commune réalisée par tous les viticulteurs, à un moment donné, pour des raisons de santé de la vigne ou de rendement.
La durée de vie d’une parcelle de vigne peut être influencée par divers facteurs comme la région, le climat, les nuisibles, l’entretien, les maladies ou même la robustesse du cépage.
Procéder à l’arrachage des pieds de vigne permet de laisser la terre se reposer et de se régénérer. Cela permet également de préserver les parcelles avoisinantes en cas de maladie.
Une fois arrachée la parcelle est laissée en jachère au minimum 18 mois.
Cela permet aux sols de se régénérer et de réaliser une sorte de remise à zéro pour accueillir, dans les meilleures conditions, les jeunes plans de vignes qui y seront plantés par la suite : le plantier.
Durant la jachère il est possible de réaliser des couverts végétaux ou de mettre en pâture les parcelles pour les chevaux par exemple.