Depuis 2021, une poignée de coopérateurs ont choisis de s’engager en Terra Vitis, celà représente aujourd’hui 27% de notre vignoble
Terra Vitis est une démarche de développement durable qui prend en compte plusieurs aspects de l’exploitation viticole : le travail agroécologique de la vigne, le bien être des salariés et une rémunération juste du vigneron. Les intrants à la vigne et à la cave sont limités au minimum à chaque étape de la production à la vinification et commercialisation du vin.
Depuis 2021, des coopérateurs ont décidé d’aller plus loin et ont choisis de s’engager en Terra Vitis.
Ils privilégient le développement de la vie du sol et chaque intervention est raisonnée, justifiée et limitée au strict nécessaire.
OLIVIER VERLAGUET COOPERATEUR SUR SAINT-GILLES
Olivier Verlaguet, 38 ans est à la tête de l’EARL du Cougourlier qui se situe à Saint Gilles, aux portes de la Camargue. Son exploitation viticole de 35 ha est engagée en HVE et en Terra Vitis depuis 2020. Il élève également des abeilles, 120 ruches aujourd’hui.
Olivier a passé son enfance entouré de vignes auprès d’un père viticulteur. Sur les conseils de sa famille dans un contexte de crise viticole, il ne choisit pas toute de suite la voie de l’agriculture. Il s’oriente vers des études d’opticien.
Néanmoins, Olivier est vite rattrapé par son amour de la nature et achète à 26 ans sa première ruche. D’abord en amateur, l’aventure devient professionnelle quand son père prend sa retraite. Son rêve se concrétise enfin en reprenant l’exploitation viticole familiale.
Fort de son choix de produire un vin de la manière la plus respectueuse, il s’engage grâce au soutien des Vignerons Créateurs dans une démarche environnementale qui correspond à ses attentes. Il obtient ainsi le label HVE en 2020 puis Terra Vitis en, initiative en développement durable, l’année suivante.
Fier du travail de ses abeilles qui produisent 300 kg de miel par an, Olivier fournit nos 4 magasins avec son miel de Camargue. La passion et le partage sont les valeurs qui l’animent au quotidien et il compte transmettre son enthousiasme à ses enfants.
Olivier privilégie le développement de la vie du sol en limitant les pesticides et certains engrais et chaque intervention est raisonnée, justifiée et limitée au strict nécessaire.