Depuis la récolte 2021, 85 % des vignes de la coopérative sont certifiées, soit plus de 1 100 ha.
La Haute valeur environnementale (HVE) assure que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité).
C’est une démarche volontaire initiée par la coopérative pour valoriser les bonnes pratiques agroécologiques des vignerons sur leur exploitation.
DELPHINE FERNANDEZ Coopératrice sur garons
Après des études de communication et une école de commerce, Delphine Fernandez décide de reprendre l’exploitation familiale en 2017, à l’âge de 27 ans.
Elle revient dans sa région natale, le Gard, pour y apprendre le métier de vigneron, et ainsi prendre la suite de son père et de son oncle.
Ses domaines : Jean-Christophe et La Figueirasse, sont deux exploitations familiales en activité depuis plus de 45 ans ! Leurs parcelles s’étendent de Bouillargues jusqu’à Garons, sur près de 50 Ha, et disposent d’une grande variété de cépages !
Delphine, particulièrement sensible au changement climatique, entreprend d’obtenir des certifications afin de préparer le futur et de travailler dans le respect de l’environnement.
Jeune, dynamique et investie, elle réussit à acquérir les certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) et Terra Vitis sur l’année 2021 !
En dehors des certifications, notre jeune passionnée a, par exemple, mis en place l’éco-pâturage de moutons dans ses vignes : une pratique très vertueuse pour la nature, aussi bénéfique que jolie à observer.
A la fin de l’année 2022, Delphine n’a pas fini d’entreprendre et décide de semer des plantes aromatiques et médicinales, d’ores déjà certifiées en agriculture biologique. En 2023, elle pourra alors se lancer dans la production d’huiles essentielles..
Impliquée dans la vie de la coopérative, Delphine a toujours eu une place d’élue au conseil administratif des Vignerons Créateurs, elle est la fois porte-parole et apporteuse d’idées.
Elle s’investie également au sein d’une commission de salariés et de vignerons qui travaillent sur des projets d’optimisation de la communication interne. Ceci dans le cadre du Label RSE Vignerons Engagés, obtenu en 2022.