Certification BIO

L’agriculture biologique est une démarche européenne de protection du vivant, de l’environnement, de la biodiversité. Soigner le vivant en travaillant son sol pour assurer une bonne fertilité. 

L’enjeu principal est de limiter les intrants chimiques (herbicides interdits) et de travailler avec l’écosystème naturellement présent dans son sol pour que la vigne puise toutes les ressources nécessaires à son développement / puisse s’épanouir.

Aujourd’hui nous sommes fiers que l’agriculture biologique représente 19% de la surface de nos exploitations et que la tendance soit à la hausse chaque année.

Parole de Coopérateurs : Romain Fournier

En 2022, Romain Fournier 40 ans a décidé de reprendre l’exploitation viticole et oléicole familiale à la suite de son père Jean-Louis. Après une carrière en tant que chargé d’affaires industrielles, ce citadin de la région lyonnaise a décidé de retourner dans son Gard natal pour devenir la 5 ème génération à reprendre l’exploitation familiale engagée en agriculture biologique depuis plus de 10 ans.

Pour comprendre cette démarche nous vous proposons de repartir en 1988 quand Jean-Louis reprend l’exploitation à la suite de son père et la baptisera « Le Domaine des Grès Rouges ». C’est en 2008 qu’il entreprend les démarches pour convertir son exploitation en agriculture biologique (certification qu’il obtiendra en 2012). A ce moment-là les motivations sont simples : la famille souhaite pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement, stopper l’utilisation des produits chimiques dans leurs vignes le tout en réduisant les intrants, limitant les risques sanitaires pour les viticulteurs et ainsi participer à l’élaboration de produits « sains » et pouvoir transmettre une exploitation « saine » pour les générations futures.

La famille Fournier a vu naitre les Vignerons Créateurs, et est fière aujourd’hui de produire le seul vin certifié bio de notre gamme en AOP Costières de Nîmes.

Riche de 9 cépages répartis sur 13Ha bordés d’olivier et de raisin de table, la démarche de Jean-Louis et Romain dans cette certification nous démontre une implication sans failles pour faire perdurer leur exploitation qui existe depuis 1870 !