La Tour AOP Clairette de Bellegarde

2024 marque  pour nous la sortie d’une nouvelle clairette de Bellegarde dans notre gamme !

Cette nouvelle cuvée de Clairette de Bellegarde viendra compléter notre sélection avec la Clairette Sérigraphiée et le Terracaillou. La Tour, en référence à la mythique tour de la ville de Bellegarde, la Madone, provient en partie d’une parcelle de Clairette vieille de près de 70 ans appartenant à la commune de Bellegarde qui nous en a confié l’exploitation.

Le vignoble de la Clairette de Bellegarde est unique, intime et confidentiel : le cépage de la  clairette blanche y est classé en AOP depuis 1949. Ce vignoble d’exception est situé sur la terrasse de Bellegarde, entre Nîmes et Arles, où les paysages alternent entre les vignes, les cyprès, les vergers d’abricotiers et de pêchers.

Symbole de tradition, chaque bouteille de Clairette de Bellegarde est le fruit d’un travail minutieux et passionné, depuis la culture des vignes jusqu’à la mise en bouteilles.
Ce mono-cépage unique et rare offre des vins frais et salins aux arômes de fleurs blanches et de fruits blancs comme la poire.

Avec le temps, les vignes plus anciennes gagnent en amplitude et en rondeur et fournissent des arômes de miel et de tilleul.

La cuvée de la Tour est  élaborée à partir de parcelles sélectionnées de cépage clairette cultivées et vinifiées en Agriculture Biologique, une des parcelles appartient à la mairie de Bellegarde qui nous en a confié la gestion.

Après une vendange nocturne, s’ensuit un pressurage direct et un débourbage statique à froid suivi d’une fermentation à basse température.

Ne tardez pas à venir découvrir notre nouvelle cuvée il n’y en aura pas pour tout le monde … !